Gouvernance 2015-2019

Constituée en organisme à but non lucratif en avril 2015, l’Alliance santé Québec a travaillé à l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan stratégique 2017-2020 qui a permis de consolider la mobilisation et de susciter de nouvelles collaborations, notamment par le biais des chantiers stratégiques. Ceux-ci ont fait partie de la structure de gouvernance participative de l’Alliance et se sont occupé de concrétiser les volontés identifiées comme prioritaires par le Conseil d’administration.

L’Alliance santé Québec a annoncé, le 4 mars 2019, sa décision de demander la dissolution volontaire de la personne morale et de procéder au transfert de ses actifs et activités à l’Université Laval, tout en maintenant une gouvernance de collaboration des acteurs impliqués depuis le début. Cette décision, approuvée par les organisations membres, les facultés partenaires et le Comité exécutif de l’Université Laval, s’inscrit dans la continuité du rôle clé joué à ce jour par l’Alliance santé Québec dans l’intérêt croissant pour le concept de santé durable non seulement dans la région, mais aussi ailleurs au Québec.

L’Alliance santé Québec tient à adresser toute sa reconnaissance aux nombreuses personnes qui ont participé aux différents comités et chantiers au cours des trois dernières années. Nous comptons maintenir cette vaste mobilisation au sein de la nouvelle structure en prenant appui sur le profond engagement des partenaires à poursuivre leurs actions concertées afin de bonifier nos capacités collectives de recherche et d’innovation en santé durable, avec et pour la population.