La santé durable: un projet de société pour le Québec?

Le 5 octobre 2021 La pandémie et les mesures de confinement ont bousculé de nombreuses facettes de notre vie. Pendant que le gouvernement tâchait de maintenir une offre de soins d’urgence et intensifs suffisante tout en créant un ambitieux programme de vaccination, notre économie s’est transformée. Certains pôles d’activité en ont beaucoup souffert, alors que d’autres en ont profité. Dans les quincailleries ou les magasins de meubles, par exemple, des ruptures de stock et des retards de livraison nous ont fait prendre conscience de notre dépendance à certains produits et matériaux importés. De plus, l’écart entre les riches et les pauvres a continué de s’accroître.

En même temps, des centaines de milliers de Québécois et Québécoises ont découvert le télétravail. Moins de voitures ont circulé sur nos routes aux heures de pointe, avec des conséquences positives sur la qualité de l’air. Bien des salariés ont apprécié la souplesse du télétravail au point de souhaiter l’adopter à long terme, que ce soit à temps plein ou quelques jours par semaine.

La crise nous a montré que plusieurs aspects de notre modèle socioéconomique doivent être améliorés. Comment nous assurer d’être moins dépendants des autres pays en matière de systèmes alimentaires et de produits de première nécessité? Quelle leçon tirer du fait que cette violente pandémie virale a néanmoins permis à la planète de respirer un peu mieux?

Pour en savoir plus, lisez l’article complet publié sur le site Web Lactualite.com.


Partager cette nouvelle :