Ensemble vers des CHSLD contributifs d’une meilleure santé durable

Le 14 décembre 2021 – L’équipe du projet Vers des milieux de travail et des milieux de vie en CHSLD contributifs d’une meilleure santé durable des travailleurs, des résidents et de leurs proches*, mené par Isabelle Feillou de l’Université Laval et Nathalie Jauvin de l’Institut national de santé publique du Québec, chercheuses principales du projet, a tenu un atelier d’échange le 30 novembre et le 1er décembre derniers.

Cet atelier reparti sur deux demi-journées a permis de rassembler plus de 60 personnes, dont une quarantaine provenaient du CHSLD partenaire, St-Brigid’s Home. Parmi les participants, soulignons notamment la présence de chercheurs et d’experts de diverses disciplines (architecture, relations industrielles, ergonomie, réadaptation, vieillissement, etc.), d’étudiants gradués, de représentants d’organismes (Croix-Rouge canadienne, Nature Québec, Un et un font mille), de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS) et, surtout, de nombreux membres de la communauté de St-Brigid’s Home: gestionnaires, soignants, personnel d’entretien, logistique, représentants d’usagers, etc., et du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

L’objectif de la première journée était de favoriser l’échange autour de modèles innovants développés pour des centres d’hébergement ici et à l’international (France). Quatre présentations ont été faites (liens à venir):

  1. Présentation de modèles émergents d’hébergement et de soins de longue durée, par Savanah Laurence, étudiante au programme de maîtrise en ergonomie de l’Université Laval et auxiliaire de recherche sur le projet
  2. IDRON ou un exemple de l’EHPAD de demain, par Pascale Boukaert, architecte associée du cabinet HOBO Architecture, et Thomas Guitton, directeur général de l’Association pour le Développement et la Gestion des Équipements Sociaux, médico-sociaux et SAnitaires (ADGESSA) (France)
  3. Projet VITRINE (nouvelle construction et transformation en CHSLD) (CIUSSS de la Capitale-Nationale), par Diane Morin, professeure émérite de l’Université Laval
  4. Organisation en milieu adapté: Résidence Angélica, par Francis Ethridge, consultant et chercheur, Humanique Conseil, Nancy Tavares, directrice des soins infirmiers et des programmes à la clientèle, Véronique Tremblay, technicienne en réadaptation physique, et Madame Dagenais, résidente du CHSLD Résidence Angelica

L’atelier de la deuxième journée visait à faire émerger, à partir des présentations de la veille, des pistes concrètes d’actions pour le milieu partenaire.

Le financement obtenu via les fonds de démarrage de l’Alliance santé Québec a jusqu’ici permis la constitution d’une équipe de chercheurs, praticiens et gestionnaires, interdisciplinaire et intersectorielle, et la mise sur pied de cet atelier de réflexion fédérateur. Outre une synthèse des échanges qui sera disponible prochainement, les réflexions qui ont émergé de cet atelier jetteront les bases d’un projet de recherche-action qui sera développé au cours des prochains mois et qui portera sur le développement d’interventions innovantes afin de favoriser la santé durable de travailleurs, des résidents et de leurs proches en CHSLD. 

 

Chercheuses principales du projet et personnes-ressources:

Nathalie Jauvin, Ph. D., nathalie.jauvin@inspq.qc.ca
Conseillère scientifique spécialisée (santé au travail)
Équipe de prévention des risques psychosociaux du travail et de promotion de la santé des travailleurs
Direction des risques biologiques et de la santé au travail
Institut national de santé publique du Québec

Isabelle Feillou, Ph. D., ergonome, isabelle.feillou@rlt.ulaval.ca
Professeure adjointe
Département des relations industrielle, Faculté des sciences sociales
Université Laval
Chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)

 

*Vers des milieux de travail et des milieux de vie en CHSLD contributifs d’une meilleure santé durable des travailleurs, des résidents et de leurs proches est l’un des 6 projets gagnants de la deuxième édition de l’appel à propositions dans le cadre du Programme de soutien au démarrage de projets structurants en santé durable


Partager cette nouvelle :