Rejoignez la grande communauté!

Engagement citoyen

 

Donner la place aux citoyen(ne)s et à tous les acteurs concernés, qu’ils soient chercheur(-euse)s, clinicien(ne)s, intervenant(e)s, décisionnaires, dans la production des savoirs et de l’innovation se trouve au cœur de l’approche participative d’un laboratoire vivant en santé durable.

En ce même sens, l’axe Partenariat de l’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec, l’Alliance santé Québec et les partenaires du RUISSS de l’Université Laval unissent leurs forces et leurs expertises afin de créer une communauté de pratique des citoyen(ne)s.

Mettez votre expérience, vos connaissances et vos compétences au service de la collectivité!

Vous êtes patient(e), citoyen(ne) ou proche aidant(e)

Saviez-vous que vous pouviez faire avancer la recherche et contribuer à améliorer les interventions et les politiques en santé et services sociaux en vous impliquant à titre de partenaire? On vous explique comment!

Vous êtes chercheur(-euse), clinicien(ne), intervenant(e) ou décisionnaire

Vous souhaitez inclure la perspective des citoyen(ne)s à vos projets en santé pour maximiser l’impact de vos actions? Vous avez besoin de conseils? Nous vous soutenons dans votre démarche!


Témoignages d’une communauté engagée

«Nous étudions les soins d’urgence en région rurale au Canada depuis plus de 10 ans. Nous avons toujours piloté nos projets dans la région de Charlevoix, ce qui en fait un milieu naturel pour un Living Lab en santé rurale. Le succès du projet de stage innovation et leadership, dans lequel plusieurs solutions innovantes seront proposées afin d’améliorer les soins et d’attirer les jeunes professionnels, reposera sur la collaboration des professionnels de la santé locaux, des décideurs et des citoyens, de même que des dizaines de conférenciers internationalement reconnus.»

Dr Richard Fleet, responsable du Living Lab Charlevoix
Réf.: Ville de Baie-Saint-Paul

 

«Pour moi, un chercheur engagé se soucie d’avoir une réelle retombée positive pour le groupe social visé et fait contribuer celui-ci au développement de la recherche. Il s’agit donc d’adopter une approche participative réelle et concrète, pas seulement théorique. À mon avis, le partenariat se fait avec les patients, les cliniciens et les organismes sans but lucratif concernés. Je développe des programmes pour accompagner les personnes atteintes de cancer et ne pourrais pas m’imaginer le faire sans l’apport, la collaboration et le partenariat de personnes qui vivent avec cette maladie et les intervenants et intervenantes qui travaillent auprès d’elles.» 

Sophie Lauzier, professeure, Faculté de pharmacie, Université Laval
Réf.: L’engagement social du corps professoral: Quelques réflexions préliminaires


Restons en contact

Vous faites partie d’un projet ou d’un événement mobilisateur en santé durable et vous aimeriez nous en faire part? Vous avez des questions? Écrivez-nous à info@asq.ulaval.ca.