L’Université Laval à la tête d’un réseau pancanadien de formation en recherche axée sur le patient

Le 23 juin 2021 – Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont rendu public aujourd’hui un financement de 5,25 M$ pour la mise en place de l’Entité nationale de formation en recherche axée sur le patient. Cette entité, qui réunira plus de 100 chercheurs, experts, patients et intervenants à travers le Canada, sera dirigée par la professeure Annie LeBlanc, de la Faculté de médecine de l’Université Laval. L’annonce a été faite par la ministre de la Santé, l’honorable Patty Hajdu, et le président du Conseil du Trésor et député de la circonscription de Québec, l’honorable Jean-Yves Duclos.

La professeure LeBlanc et ses collègues auront pour mandat de mettre en place une stratégie de renforcement des capacités en recherche médicale axée sur le patient et de soutenir les efforts d’intégration de ce type de recherche dans le système de santé et de services sociaux du pays. 

L’Entité aura entre autres objectifs de:

  • Fournir un accès équitable à la formation en recherche axée sur le patient à toutes les personnes impliquées, qu’il s’agisse de patients, de professionnels de la santé ou des services sociaux, de stagiaires, de gestionnaires ou de décideurs, de chercheurs ou d’autres intervenants;
  • Servir de groupe de réflexion pour générer de nouvelles idées et des moyens novateurs de formation intégrant des approches autochtones, occidentales ou autres;
  • S’associer à la prochaine génération de spécialistes en recherche axée sur les patients afin de créer des occasions de coaching et de mentorat.

L’Alliance santé Québec se réjouit de cette annonce qui aura un impact significatif sur le renforcement du partenariat avec le citoyen et de son rôle dans les décisions collectives qui touchent la santé, priorité intégrante de sa récente planification stratégique.

Pour plus d’information.


Partager cette nouvelle :