Le 16 novembre 2021 – À l’urgence de l’hôpital de Baie-Saint-Paul, on a frôlé la catastrophe au début de l’été, avec une fermeture annoncée le soir et la nuit. Cinq mois plus tard, les infirmières de la région ont réussi le tour de force de garder l’urgence ouverte… en gérant elles-mêmes leurs horaires. Et cela continue. L’autogestion, une solution pour remédier à la pénurie d’infirmières?
[…] Hypermoderne, l’hôpital dernier cri de Baie-Saint-Paul et son urgence feraient pâlir d’envie la plupart des hôpitaux montréalais. Pourtant, le rutilant hôpital de 250 millions de dollars, inauguré en 2018, connaît une pénurie de personnel encore pire que celle que vivent les grands centres.
Pour l’aider à traverser cette crise, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a notamment fait appel à l’équipe du Living Lab Charlevoix, un projet universitaire de l’Université Laval destiné à mettre sur pied et à tester des solutions locales aux problèmes des urgences rurales. Cinq étudiants en médecine au regard neuf ont passé plusieurs jours à sonder le personnel et à concocter des pistes de solution.
Pour en savoir plus, lisez l’article complet publié dans le journal Le Devoir.